Featured image of post Effacer le disque dur d'une Dedibox avant résiliation

Effacer le disque dur d'une Dedibox avant résiliation

J’ai migré mon serveur dédié d’une Dedibox V2 (29,99 € par mois) vers une Dedibox V3 (14,99 € par mois pour à peu près les mêmes performances). Une fois tous les services migrés, j’ai souhaité effacer complètement le disque dur pour éviter que des mots de passe ou des informations confidentielles restent accessible sur le support magnétique.

Le plus simple pour cela est d’utiliser l’outil shred installé par défaut dans la distribution Ubuntu. Pour pouvoir effacer entièrement votre disque dur (/dev/sda), il va falloir vous connecter sur le serveur en système de secours (sinon shred refusera d’effacer votre système en cours de fonctionnement).

Depuis l’interface de gestion de votre Dedibox (http://www.online.net/, puis “Mon Compte”), sélectionnez votre serveur, puis allez dans “Système de secours”. Suivez les instructions pour lancer le système de secours.

Une fois connecté sur votre Dedibox en système de secours, lancez un screen, au cas où vous perdiez votre connexion ssh:

screen

puis lancez la commande shred :

sudo shred -vfz -n 5 /dev/sda

Shred va remplir le contenu du disque dur avec des données aléatoires 5 fois de suite (option “-n 5”), puis il fera une dernière passe en le remplissant de 0 (option “-z”).

Une fois la commande terminée, bonne chance à toute personne souhaitant analyser le disque 😉

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Dernière mise à jour le sept. 03, 2022 15:11 +0200
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy