Mesurez (précisément) votre consommation électrique

Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer

Lord Kelvin

Depuis des années, j’ai pris l’habitude de payer ma facture d’électricité sans vraiment chercher à savoir ce qui se cache derrière les chiffres de kW/h. Bien sûr, nous avons tous en tête quelques ordres de grandeur (la consommation d’une ampoule, de l’alimentation d’un PC, d’un four micro-onde, etc…) mais quand il s’agit de rentrer dans le détail des consommations, nous sommes démunis. A la différence d’une facture de téléphone, il n’existe pas de “facture détaillée"par équipement pour la facture d’électricité 😉 Alors, par où commencer pour faire des économies ? Quelles attitudes adopter pour réellement réduire son empreinte écologique ? Combien économiserai-je en baissant mon chauffage de 1°C ? Est ce que la Freebox consomme beaucoup en veille ? etc…on peut faire la liste de tous les équipements d’un ménage.

Energy Logger 3500

Energy Logger 3500

Dans un futur idéal, tous les équipements d’un logement communiqueront entre eux (en IPv6 bien sur) et la maison intelligente s’autorégulera, et les maisons entres elles, les quartiers s’autoréguleront, etc. Comme je ne suis pas prêt à attendre plusieurs années pour satisfaire ma curiosité, j’ai investi dans un compteur énergie de marque Voltcraft (le modèle Energy Logger 3500 - 49,95 EUR + frais de port). La particularité de ce compteur est qu’il permet de transférer les mesures sur une carte SD afin de les exploiter sur un PC avec le logiciel fourni. Au jour où écris ce billet, l’Energy Logger 3500 n’est pas encore disponible en France à ma connaissance, mais vous pouvez le commander sur le site de Conrad International.

Hier soir, j’ai branché le compteur entre la prise murale et la multiprise qui alimente mon PC et tout ce qui gravite autour. Sur la multiprise, il y a un onduleur MGE Ellipse, une imprimante, une mini-chaine. Sur l’onduleur branché sur la multiprise, il y a le PC, l’écran du PC, un switch 8 ports et un NAS. J’ai récupéré les mesures effectuées entre le 11 mai à 20h11 et le 12 mai à 8h00. Verdict sur le graphique ci dessous :

Mesure puissance électrique avec Energy Logger

Puissance apparente, puissance active

En cours de physique, on nous apprend que P=U.I (c’est à dire Puissance = Tension x Intensité). La formule fonctionne très bien en courant continu ou pour des charges résistives pures en courant alternatif. Cela se complique avec des charges réactives (condensateurs, bobines, moteurs, transformateurs, etc)… bref tout ce qui peuple nos équipements un peu plus complexes qu’une lampe à incandescence). Il faut alors distinguer la puissance apparente (que l’on nomme S) de la puissance active (que l’on nomme P). Les formules deviennent :

  • Puissance apparente S = U.I (l’unité est le Volt Ampère, noté VA)
  • Puissance active P = U.I.Cos(phi) (l’unité est le Watt, noté W)
  • Puissance réactive Q = U.I.Sin(phi) (l’unité est le Volt Ampère Réactif, noté VAR)

La puissance active est le produit Tension x Intensité x Cosinus du décalage de phase entre tension et courant. Je ne vais pas me lancer plus loin dans les explications, pour la simple raison qu’EDF ne facture que la puissance active au particulier et non pas la puissance apparente. La situation est différente pour les industriels, à qui EDF fait payer la puissance réactive ou impose un CosPhi élevé.

Premières leçons

Pas de grande surprise du côté du PC et du NAS : le PC consomme environ 190 W et le NAS environ 20 W. Par contre, je suis assez effaré par la consommation de l’ensemble onduleur + switch + mini-chaine en veille (total 35 W). Je vais devoir mesurer indépendamment chacun de ces appareils pour vérifier lequel est le plus énergivore et surtout penser à éteindre la multiprise en journée car ce sont 35 W consommés pour une utilité nulle.

Je vais continuer mes mesures avec l’ensemble de mes équipements informatiques et électro-ménagers afin d’avoir une vue complète de ma consommation. Je posterai un billet de synthèse dès que j’aurai réuni assez de matière pour tirer des conclusions.

En attendant Google PowerMeter

Google a annoncé il y a quelques mois son projet Google PowerMeter, On ne connait pas encore les spécifications du produit, mais il s’agit probablement d’un compteur d’énergie similaire au Voltcraft Energy Logger, peut être avec des fonctionnalités de mise en réseau plus avancées (Wifi ?). Y’aura t’il un compteur maitre et des capteurs esclaves ? On ne sait pas encore. C’est en tout cas un bon signe qu’un tel projet soit porté par un géant de l’industrie informatique comme Google car pour l’instant il y a très peu d’innovations de la part des fournisseurs d’électricité dans ce domaine. Certes, les compteurs déployés depuis quelques années par EDF sont dits “intelligents” (SmartMeter en anglais) car ils savent mesurer la puissance consommée de manière instantanée. Mais ce n’est pas suffisant. Dans le futur, il faudra arriver à mesurer la consommation individuelle de chacun de nos appareils pour réellement nous permettre de prendre le contrôle de notre consommation électrique. Un sujet pour un prochain Grenelle de l’Environnement ?

Note : Google a annoncé en juin 2011 l’arrêt du service Google PowerMeter

Pour en savoir plus

Commentaires

Commentaire par Daniel

Bonjour, suite a la lecture de ta page perso j’ai investie moi aussi pour un Energy Logger 3500. il fonctionne tres bien, mais impossible de mettre la mains sur le CD d’installation du logiciel. pourrai tu me l’envoyer par émail a atlani.daniel@free.fr. Nous pourrons peut être comparer nos résultat. Merci d’avance pour ta réponse.

Daniel

Commentaire par Hervé LE ROY

@Daniel: J’ai zippé les fichiers d’installation de l’Energy Logger 3500. Vous pouvez télécharger l’archive zip en cliquant sur EnergyLogger3500InstallDisk.zip

Bonnes économies d’énergie 🙂

Commentaire par zanzeoo

Bonjour,

J’ai le Energy logger 4000f et je n’arrive pas a transférer les données vers la carte SD , j’utilise une 1GO formatée en FAT32 ,
nPouvez vous me donner a peu prés le temps que ça prends pour enregistrer les données vers la SD .

Commentaire par Hervé

Bonjour,
J’ai moi aussi connu des problèmes de transfert mais avec une carte de 2 Go !
J’ai finalement résolu le problème et prenant une très vieille SD de 32Mo ! mais formaté en FAT (pas 32) avec comme taille d’unité 512 Octets.

Le transfert de fait alors très rapidement, le % défile jusqu’à 99%.

Commentaire par mephisto

je viens de recevoir ce produit et helas je n’arrive pas non plus a transferer mes données vers ma carte sd 2go

j’ai fait tout ce que la notice me demandé mais toujours rien.

quelqu’un peut-il m’aider ?

Commentaire par dederocks

Quelques constatations:

  • L’utilisation d’une carte formatée FAT avec 4k par bloc fonctionne bien. Le seul problème avec le logiciel fourni (Energy Logger viewer), c’est que le fichier ‘info’ n’est pas créé, et donc le logiciel prétend que le dossier sélectionné n’est pas le bon. PAR CONTRE, les fichiers de données, eux, sont bien transmis. Moyennant petit soft en Delphi, Labview, …, on peut sans autre obtenir les données importantes (celles dans info ne sont qu’un résumé).
  • Essayant de formater ma carte autrement de façon à obtenir le fameux fichier info, j’ai essayé plusieurs formats, y compris des choses etrusques comme FAT avec des blocs de 512k. Résultat: Depuis, ma carte ne fonctionne plus :-(!
    J’ai pas de solution à ça (pour l’instant), mais si ces infos peuvent en aider d’autres…

Commentaire par dederocks

TROUVÉ!
Le problème, c’est le formatage de la carte SD. Windows ne fait apparemment pas un travail correct, mais avec le soft http://www.sdcard.org/consumers/for… ça marche!

Pour le décodage, je rappelle le descriptif du format: http://energycheck.meterstand.info/"

Bonne chance pour les mesures!

Commentaire par Hervé LE ROY

@dederocks: Merci pour le lien, j’espère que ca pourra aider toutes les personnes qui ont des problèmes avec le formatage de la carte. Pour ma part, j’avais formaté depuis Linux (et non pas Windows). Ca pourrait expliquer pourquoi ca a marché.

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Dernière mise à jour le sept. 04, 2022 20:46 +0200
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy