Nicolas Sarkozy déclare la guerre aux Internautes

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

C’est une véritable déclaration de guerre que Nicolas Sarkozy a envoyé ce matin aux internautes en prononçant un discours à l’occasion de la remise par Denis Olivennes de ses conclusions sur la mission de lutte contre le téléchargement illégal. Accusant les internautes de “comportements moyenâgeux” et de “vol à l’étalage”, il oppose le “Far-Ouest” d’Internet au monde “civilisé”. Plus fort encore, c’est avec la modestie naturelle qu’on lui connait bien qu’il annonce avoir “trouvé le « graal » permettant de résoudre le problème de la piraterie”. Rien que ça.

En réalité, avec l’accord Olivennes, on assiste au dernier baroud d’honneur des majors, avec la mise en place d’une politique du tout répressif chère à notre Président:

  • Surveillance généralisée d’Internet
  • Avertissement des pirates par e-mail
  • Suspension voire résiliation de leur abonnement Internet
  • Inscription sur un répertoire national des abonnés résiliés
  • Etude des solutions de filtrage

L’accord a été conçu PAR les industries culturelles, POUR les industrielles cultures et CONTRE les Internautes. Les majors du disque n’ont pris aucun engagement pour éradiquer les DRM (seulement une déclaration d’intention), ils n’ont pris aucun engagement pour une accessibilité financière et une diversité de l’offre légale. A aucun moment, la question du coût de l’offre légale n’est abordé dans l’accord Olivennes. Naturellement, les associations de consommateurs et les associations d’Internautes n’ont pas signées. Malheureusement, les FAI ont signés, mais avaient-ils le choix? (cf le chantage fait à Free pour l’obtention de la 4ème licence 3G).

Maintenant, que va t’il se passer? Vous pensez que les ventes de CD et de DVD vont monter en flèche à Noël? Bien sur que non, bien au contraire. Les ventes de supports physiques vont continuer de décliner, les ventes de fichiers numériques vont stagner voire décroitre. Je pense que l’industrie va devoir faire face à un boycott massif de la part de ses consommateurs. C’est la première fois dans l’histoire économique que l’on voit une industrie s’attaquer à ses clients plutôt que de chercher à comprendre leurs envies, leur attentes, leurs besoins… C’est absurde.

Comment beaucoup d’autres Internautes, JE N’OFFRIRAI PLUS DE CD/DVD A NOEL et NE M’OFFREZ PAS CD/DVD NON PLUS. Je souhaite la disparation de l’industrie culturelle sous sa forme actuelle, une industrie misérable par son égocentrisme irresponsable qui la mène droit à sa perte. Pas plus cet accord Olivennes que la loi DADVSI ne peuvent aller contre le sens de l’histoire numérique. C’est une REVOLUTION CULTURELLE qui est en marche avec Internet. Ses héros sont les Logiciels Libres comme LINUX, les licences Creatives Commons et les communautés comme Wikipedia. CE mouvement de fond n’est pas prêt de s’arrêter.

VIVE L’INTERNET LIBRE

Commentaires

Commentaire par Psyce

Encore une fois, les internautes apparaissent comme des victimes et auraient le droit de télécharger gratuitement des oeuvres. Et pour quelle raison on ne le ferait pas aussi avec tout : la nourriture gratuite dans les supermarchés, les voitures empruntées dans la rue, les fringues qui disparaissent des rayons… parceque ça s’appelle du vol et tout le monde est d’accord là-dessus. Personne ne remet en cause ce cadre juridique sauf pour les oeuvres de l’esprit, car dématérialisées par le web.

Qu’en est-il des droits d’auteurs qui permettent aux artistes d’exercer leur activité ? Sous couvert de la liberté des internautes, les artistes devraient se résigner à travailler gratuitement ?
L’objet du rapport Oliviennes est quand-même, avant tout, de tenter de sauver les droits d’auteurs en ligne et je pense qu’il est temps de s’y pencher sérieusement.
Si cette solution permet aux Internautes que nous sommes de nous remettre un peu en question, je trouve ça très bien.

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Dernière mise à jour le sept. 04, 2022 20:46 +0200
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy