OpenStreetMap est un projet de cartographie libre et communautaire, fonctionnant sur le principe d’un wiki. Les contributeurs d’OpenStreetMap ont seulement besoin d’un ordinateur et d’un GPS pour commencer à cartographier leur commune ou leur région. Dans certaines régions denses (les grandes villes principalement), il est possible d’utiliser des fonds de carte satellites pour dessiner les rues, sans même avoir besoin de GPS.
L’objectif du projet est de créer et de fournir des informations géographiques à toutes personnes le désirant. La plupart des cartes qui semblent libres comportent en fait des restrictions d’utilisations légales ou techniques, empêchant de les utiliser de manière créative, productive ou tout simplement selon leurs souhaits. En permettant à tout internaute de devenir contributeur, OpenStreetMap entend favoriser la production et la maintenance du contenu par tous ceux qui le vivent : par exemple, rajouter en quelques minutes un rond-point ou un sens unique qui viendrait d’être créé.
Le projet a été lancé en 2004 par Steve Coast au Royaume-Uni et s’étend maintenant sur tous les continents avec plus de 9 000 contributeurs enregistrés et plus de 30 millions de points GPS. Le projet est encore très incomplet en France (ci-contre l’état d’avancement sur Paris) et chacun peut apporter sa contribution pour enrichir la base de données d’OpenStreetMap. A l’instar de Wikipedia, c’est la communauté et l’ouverture qui font la force d’OpenStreetMap. Que vous cartographiez quelques rues autour de chez vous ou une ville entière, chaque contribution fait grandir la base de données de jour en jour.
Découvrez dès aujourd’hui comment ajouter des données en consultant le guide pour débutant. Pour les curieux, mes modestes débuts de cartographe se trouvent à Beg-Meil dans le Sud Finistère :-)